mercredi 15 novembre 2006

Le mal de "mère"

Résumé succinct de l’ouvrage :

Désamour d’une mère - épouse d’un Administrateur de la France d’Outre-mer en poste en Afrique noire - à l’égard de sa fille cadette qui sera psychologiquement déstabilisée jusqu’à la disparition à tout jamais de sa génitrice, retirée sur la Côte d’Azur.

Biographie succincte de l’auteur :

France AUBER-HALLARD est née après guerre à Douala, au Cameroun, où son père, descendant du musicien Daniel, Esprit AUBER, exerçait alors les fonctions d’Administrateur de la France d’Outre Mer. Elle y a passé toute son enfance jusqu’à la décolonisation.
Après avoir été, au gré des mutations de son époux, Avocat, Professeur d’enseignement supérieur et Directeur des Ressources Humaines, ce Docteur en Droit, Juriste de formation, se consacre désormais à l’écriture.


Mots-clefs


désamour, relations mère-fille, secret familial, Afrique noire, colonisation, décolonisation, ...



Présentation de l'ouvrage


Le récit de quelques instants de bonheur au sein d’une famille où les ravages causés par le lien maternel sont omniprésents. Cet ouvrage qui a pour cadre l’Afrique noire mais également la Côte d’Azur, relate l’enfance de l’auteur et quelques bribes de sa vie d’aujourd’hui, sans misérabilisme aucun, en dépit du désamour de sa génitrice.
Par son contenu, et notamment les relations conflictuelles qu’il entretient avec sa mère, cette histoire évoque les Egletières ou le Nœud de Vipère.
Il est remarquable que la narration balance – comme les paquebots qui faisaient la liaison entre l’Afrique et le Continent – entre des anecdotes authentiques et des événements familiaux, de sa naissance au Cameroun jusqu’aux premières années de son mariage avec son époux, Commissaire divisionnaire de la Police Nationale.
L’auteur donne à ses propos beaucoup de sincérité, tout en tentant de tourner en dérision ce qu’il a vécu… jusqu’au décès de sa mère, laquelle n’hésita pas à le déshériter avant de mourir, sans doute par jalousie au regard de l’affection que son père, qui l’avait quitté quelques années plus tôt, lui portait en priorité.
Si en disparaissant, elle l’a libéré d’un « poids énorme », elle a néanmoins emporté dans sa tombe, un terrible secret qu’il n’a encore pu élucider et ne découvrira jamais…
Contact :
France Auber-Hallard espère vivement que vous puissiez rapidement vous procurer cet ouvrage auprès de votre libraire préféré afin d'en prendre connaissance, le faire découvrir à vos parents et amis, ou bien de le commander directement en ligne (fnac.com, amazon.fr, etc.) ou auprès des éditions Amalthée (infos@editions-amalthée.com).
Toutes vos critiques, positives ou négatives, sont les bienvenues en adressant vos messages à auber.hallard@gmail.com.

3 commentaires:

GRINE a dit…

Le livre de France Aubert-Hallart reste un émouvant vécu biographique, où se mélangent
l'être humain, l'émotionnel, la culpabilité de l'autre et de soi-même; et tout cela dans
des espace-temps très divers.On en conclut surtout à un devoir surtout de thérapie.
La finalité de ce vécu à contre-courant du temps (contre-courant car il s'enracine
sûrement dans le passé de sa mère); nous invite à comprendre la détresse dans le pardon
(de la mère vis-à-vis de l'auteur), et du pardon dans la détresse (de l'auteur à l'égard
de sa mère).C"est une excellente leçon à la fusion et la fission des particules humains.
Bonne lecture à tous.

muguet a dit…

"Le mal de mère" rédigé par mon ancien professeur de droit m'a fait plaisir.Le style qui la caractérise reste présent dans cet ouvrage autobiographique. Les évèments se déroulent entre la France et l'Afrique. Ce livre illustre les relations parents-enfants: conflictuelle avec la mère,fusionnelle avec le père.
Le ton y est sincère jonché de petites anecdotes bien choisies pour donner du rythme au récit.
L'intrusion dans la vie privée de mon professeur m'a permis de comprendre que le passé n'est là que pour endurcir notre personnalité. La peine extériorisée n'est plus là pour obscurcir les bons moments d'une vie.

Muguet

muguet2 a dit…

Le livre de France Aubert-Hallart est un livre d'une très grande richesse de par ses décors.
Il insuffle: joie,tendresse et souffrance.
Porteur d'humour du début à la fin il se lit facilement.
Je vous encourage à le découvrir.

Muguet 2